Biographie

Le ténor français Thomas Ricart est actuellement en résidence à l’Académie de l’Opéra de Paris. Lors de la saison 2022-2023, il sera notamment Benvolio dans Roméo et Juliette de Gounod à l’Opéra de Paris ainsi que Dormont dans la Scala di Seta de Rossini au théâtre de l’Athénée. Il participera également à différents galas à l’Opéra Garnier ainsi qu’aux nombreux concerts de l’Académie.

© Ava du Parc - Studio J’adore ce que vous faites ! / OnP
© Ava du Parc – Studio J’adore ce que vous faites ! / OnP

Thomas Ricart découvre le chant au sein de la maîtrise Saint Louis de Gonzague de Paris. Puis, à l’issue de ces études à l’ESSEC, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2016 pour se consacrer à la musique.

Lauréat de la Fondation Royaumont en 2020, il travaille le rôle de Pylade dans Iphygénie en Tauride de Gluck auprès de Benjamin Lazar et d’Alphonse Cemin et intègre la nouvelle promotion de l’atelier lyrique Opera Fuoco fondé par David Stern en 2021.

En 2020-2021, il chante le Prologue dans The Turn of the Screw de Britten sous la direction d’Alexander Brieger dans une mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman en mars 2021. Puis il interprète les rôles d’Alfredo dans La Traviata de Verdi avec Music-Opéra et de Rodolfo dans La Bohème de Puccini lors d’une masterclass donnée par Inva Mula et organisée par Opera Fuoco.

Lors de la saison dernière, Thomas continue à se produire régulièrement dans La Traviata. En décembre 2021 il fait ses débuts à l’Opéra Comique dans le rôle de Benvolio dans Roméo et Juliette, un spectacle mis en scène par Éric Ruf et dirigé par Laurent Campellone. Il interprète également les rôles de Liberto, Soldato 2, Famigliare 2 et Tribuni dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi avec l’Académie de l’Opéra National de Paris (Direction Vincent Dumestre, Mise en scène Alain Françon). Nommé “Talent Adami Classique 2022”, il se produit aux côtés des autres lauréats au Festival du Haut Limousin et aux Musicales de Normandie durant l’été 2022. En parallèle de ses projets, Thomas a intégré la Chapelle Musicale Reine Elisabeth où il se perfectionne au côté de Sophie Koch et de José Van Dam. Thomas Ricart est soutenu par la fondation Porosus.